Qui est L' Agenceur
Le secteur de l’agencement et de l’ameublement, des métiers variés pour contribuer à l’aménagement des locaux.
Intégrer le secteur de l’ameublement et de l’agencement, c’est contribuer à l’harmonie du cadre de vie, personnel ou collectif. L’évolution constante des marchés, des produits et des techniques de fabrication sont autant de défis que doivent relever les diplômés.
Façonner des pièces de bois, assembler en série des ouvrages ou des éléments d’ouvrages en bois et matériaux associés à partir de pièces usinées ou débitées.. tout en jouant de la créativité et de l’innovation, ce secteur est demandeur de profils couvrant un large champ de compétences.
Menuisier (ère) fabricant, réaliser du sur-mesure
Descriptif de l’activité
Le menuisier est un professionnel qui travaille traditionnellement le bois. Il conçoit, fabrique et pose portes, fenêtres, volets, placards, parquets, escaliers, lambris, cloisons en bois, meubles et sièges. Il travaille en atelier ou sur chantier et met en œuvre différents matériaux : bois, lamellé-collé, panneau de fibres mais aussi aluminium ou PVC.Il fournit avant tout une prestation sur mesure en fabrication. A l’atelier, le menuisier de bâtiment fabrique chaque élément, de la découpe à la finition. Les machines fixes ou portatives à commandes numériques modifient désormais profondément les méthodes de travail. Sur le chantier le menuisier effectue la pose et les ajustements. Il effectue aussi la rénovation d’ouvrages anciens. Il doit parfois coordonner son intervention avec les autres corps de métier, maçon, plombier, peintre.
Le menuisier fabricant effectue des relevés de mesure, lit des plans d’exécution, trace l’emplacement des assemblages et des moulures, usine les matériaux et assemble les pièces.
Compétences requises
Polyvalence technique : les compétences se multiplient ; lire un plan, maîtriser la géométrie, le calcul et le dessin industriel. Minutie et créativité : de la conception à la fabrication, le menuisier s’applique à réaliser un travail soigné, alliant le sens de l’esthétique, la créativité et la technicité... tout en veillant au maniement de machines dangereuses.
Même en menuiserie industrielle, il faut savoir réaliser du « sur-mesure » et adapter rapidement la fabrication aux besoins du client. Avec le développement technologique, la maîtrise de l’ordinateur et des machines est aujourd’hui essentiel.
Emplois et évolutions
Les menuisiers expérimentés peuvent se spécialiser dans la décoration, l’agencement de cuisines ou de bateaux, et créer ou reprendre une entreprise. Des connaissances en gestion sont alors indispensables. En fonction du métier il peut travailler en atelier ou sur chantier. Il peut diversifier ses compétences et évoluer vers le poste de chef d’équipe.